Le Yunnan, ou le paradis des photographes



Bienvenue dans la section des photos d'Amiwa. Comme vous pourrez le constater vous même, la province du Yunnan est haute en couleurs et les occasions photographiques ne manquent pas. Les paysages sont d'une très grande diversité et les hommes et femmes qui y habitent vous témoigneront souvent leur sympathie d'un sourire.

Certaines photos ont été classées par saisons (été-automne pour bonne part) et d'autres par lieux. Enfin une catégorie de photos récentes complète l'ensemble.

Depuis le début de l'année 2009, nous vous proposons chaque jour une nouvelle photo. Les photos des jours précédents sont situées en dessous, et il vous est possible de naviguer vers les pages précédentes des semaines passées...

 

Vous trouverez également de nombreuses photos sur la page facebook de l'agence, à l'adresse suivante : facebook.com/amiwa.yunnan. Veuillez noter que vous n'avez pas besoin d'avoir un compte facebook pour acccéder à cette page, celle-ci est accessible comme toute autre page internet.

Sunday 11 March
Villageoise priant autour d'une stupa au village d'Aben surplmbant la vallée de la Salween. Cinquième jour de randonnée organisée sur la kora du Kawa Karpo dans le Nord du Yunnan, à la frontière du Tibet.

Tibétaine du village d’Aben priant autour de la stupa.

Amiwa/matthieu 6mm f/4
Les stupas ou Chorten sont un des symboles paysagers les plus forts lorsque l’on circule sur le territoire du bouddhisme tibétain. Autour du Kawa Karpo, sur le chemin de la kora, celle du bas du village d’Aben est une des plus belles. Elle surplombe un torrent affluent la rivière d’Aben qui se jette dans la Salween. Une villageoise âgée en fait le tour, elle circambule, chaque tour complet est une prière, une bénédiction en lien avec la divinité pour laquelle la stupa a été érigée.

Saturday 10 March

Détail d'architecture : fenêtre de la vallée de la Salween.

Amiwa/matthieu 16.8mm f/4

Friday 9 March
Cinquième jour de marche sur la Kora du Kawa Karpo (Kawa Gebo ou Meili Xue Shan). Arrivée sur Aben, la vallée de la Salween.

Aben, premier village tibétain sur la vallée de la Salween (Kora du Kawa Karpo, 5e jour de marche)

Amiwa/matthieu 14.9mm f/4
Le col de Nantong Laka franchi, nous quittons le bassin versant du Mékong (Lancang Jiang) pour rejoindre celui de la Salween (Nu Jiang). Ce versant Ouest est sec et jaune même en saison des pluies. Les maisons d’Aben sont harmonieusement groupées sur la terrasse alluviale. Blanches au toit plat, dotées d’une cour intérieure qui sert d’étable à ciel ouvert, elles constituent un bucolique symbole de l’architecture des villages tibétains dans la vallée de la Salween.

La maison de l'épicier d'Aben est protégée ostensiblement par une créature du bestiaire du bouddhisme tibétain. S'agit-il d'un emprunt à l'hindousime et de Garuda, monture de Vishnu ?

Amiwa/matthieu 32.2mm f/3.5

Thursday 8 March
Col de Nantong Laka, sur la kora du Kawa Karpo (Kawa Gebo ou Meili Xueshan), jour 4 du trek en boucle autour de la montagne sacrée.

Nantong Laka, dernier col avant la vallée de la Salween.

Amiwa/matthieu 6mm f/5.6
L'atmosphère au col de Nantong Laka, boisé, est celle des esprits, les drapeaux flottant, les habits des malades ou défunts pendant aux arbres, les bols jonchant le sol. Le chemin se perd dans cet enchevêtrement sacré.

Wednesday 7 March

Amiwa/matthieu 6mm f/4

Tuesday 6 March
Randonnée itinérante autour du Kawa Karpo (Kawa Gebo, Meili Xueshan) troisième jour. Les pèlerins accrochent les drapeaux de prière au col du Duokela (altitude 4480m).

Au col de Duokela, des pélerins guillerets accrochent une partie de leurs drapeaux de prière.

Amiwa/matthieu 6mm f/4
Les cols chatoyants du Tibet sont des lieux de vie éphémère et éternel. Les pèlerins y passent, et accrochent des drapeaux de prières pour une protection, une bénédiction, souvent à l'origine du pèlerinage entrepris. Ces drapeaux flottent et les mantras qui y sont inscrits connectent avec le divin. Les croyances populaires, le chamanisme, sont partie intégrante du bouddhisme tibétain. La ferveur et la joie communicative se mêlent, cette femme dansera avec nous, dans de grands éclats de rires, avant de dévaler l’autre versant avec sa mère et son fils.

Monday 5 March

Amiwa/matthieu 6mm f/4

Semaine précédente    <<     Semaine 10 (2012)     >>    Semaine Suivante