
Les noms ne manquent pas pour décrire les pics, massifs et  montagnes dans la langue chinoise. Plus difficile encore de présenter  l'ensemble des montagnes du Yunnan tellement celles-ci sont nombreuses :  elles couvrent 85 % du territoire.
 Vous trouverez ici parmi les plus célèbres Meili Xueshan (xueshan signifie montagne enneigée, autrement-dit aux neiges éternelles),  Yulong Xueshan, Meili Xueshan, Haba Xueshan, Jizushan, Cangshan,  Weibaoshan, Gaoligonshan... Vous l'avez compris, shān 山 signifie  montagne, et représente initialement trois sommets successifs. 
 Pour une liste plus complète (sans être exhaustive), vous pouvez jeter un coup d'oeil en bas de cette page.
 
 
Situé à l'extrême nord du Yunnan, à la frontière administrative  d'avec le Tibet, dans le comté de Deqin, ces montagnes tibétaines  sacrées comptent 13 pics de plus de 6000 mètres, dominés par le Kawa  Karpo (Kawa Gebo en pinyin) à 6740 mètres, jamais gravi. Les différentes  expéditions sino-japonaises se sont soldés par des désastres humains  qui ont marqué la mémoire collective de la région.
 Il est possible d'accéder au glacier (par ailleurs mis à mal par le réchauffement climatique) de Mingyong, ou de faire le tour du massif sur le chemin de pélerinage bouddhiste (appelé kora) pendant près de deux semaines.   						
 
Dans la préfecture autonome Naxi de Lijiang, les monts du Dragon  de Jade s'étendent sur 35 kilomètres du Nord au Sud et sur 25 kilomètres  Est-Ouest, dominé par le pic Shanzidou 扇子陡 qui s'élève à 5596 mètres.  Sur la rive Ouest du Yangzi, les monts du Dragon de Jade délimitent avec  les monts Haba les fameuses Gorges du Saut du Tigre (que bon nombre de  Chinois vous présenteront comme les plus profondes du monde...). Le pic  enneigé de Haba sur la rive Est domine l'autre moitié de la région avec  lui aussi plus de 5000 mètres d'altitude. 
 Le sentier de marche dans cette gorge (au départ de Qiaotou en  direction de Walnut Garden ou Daju) est peut-être la randonnée la plus  courue de Chine après celles de la Grande Muraille au Nord de Pékin : ne  vous étonnez donc pas de rencontrer par dizaines des touristes plus ou  moins téméraires (en claquettes et bermuda) lors des périodes  touristiques. Amiwa se fera un plaisir de vous faire découvrir cette  gorge et la montagne de Haba par des chemins moins prisés (complètement  ignorés pour être clair), loin du flux, pour apprécier ces massifs  majestueux. Les photos sont  par ici... 
 
 
Cité par certains comme l'une des quatre grandes montagnes  taoïstes chinoises (mais cela reste à prendre avec précaution, les monts   Huangshan, Wudang, Qingcheng,  Laoshan, Wuyi et Long Hu Shan, dont  aucune n'est dans le Yunnan, sont de plus grande importance), la  montagne Jizu n'en n'est pas moins une très belle montagne à gravir sur  la rive Est du lac Erhai. 
 Son sommet culmine à environ 3250 mètres d'altitude et offre un  panaorama sur la région, en particulier le lac Erhai et les monts  Cangshan de grande beauté.
 Le temple-monastère taoïste qui coiffe la montagne sert d'hébergement pour les randonneurs de passage.
 À proximité de ses quartiers, Amiwa propose des excursions au  départ du village de pêcheur Dajiangpan (rattaché au village de  Shuanglang) d'une grande variété de paysages (rocailleux, conifères,  plaines, etc.).
 
 
Monts de prédilection pour l'équipe d'Amiwa puisque l'agence y a  sur place une partie de ses bureaux (à l'auberge Higherland Inn), les  monts Cangshan méritent le détour pour les amoureux de la nature et de  la montagne, tant la nature de ce parc national est riche et variée  (grand nombre d'espèce endémique de faune et de flore).
 Dominés par les pics Malong 马龙峰 (4122 m - également sommet de la  chaîne de montagnes Yunling 云岭山脉), Zhonghe 中和峰 (4092 m) et Yuju 玉局峰  (4089 m), 18 pics de plus de 3500 mètres d'altitude bordent la plaine de  Dali et le lac Erhai. Ces deux derniers sommets ne représentent pas de  difficulté majeure et la vue sur l'ensemble de la région est imprenable  si le beau est de la partie : il est possible de voir jusqu'au chaînes  montagneuses de Birmanie vers l'Ouest et les monts enneigés du Dragon de  Jade au Nord (à plus de 200 km). 
 Vallée des fleurs, lac du dragon noir, chemin des nuages, les  lieux à découvrir ne manquent pas... Pour les amateurs de randonnée en liberté, notez que le sentier qui mène jusqu'au pic Yuju (et le lac d'altitude Ximatan  						洗马滩 à 3900 m) est balisé, chose rare dans le Yunnan.
 Amiwa organise régulièrement des virées de plus ou moins longue haleine, dont vous pouvez trouvez des photos  dans les photos classées par lieux.  						
 
 
Anciennement 						appelée Weishan, la montagne Weibaoshan est précisément située  dans le comté de Weishan et serait le lieu d'inhumation de Xi Nu Luo,  ancêtre à l'origine du Royaume de Nanzhao. La montagne culmine a plus de  2500 mètres et constitue depuis 1992  un parc national forestier. Vous y  apprécierez certainement des promenades dans ce massif forestier  particulèrement bien protégé et fleuri. 
 Depuis la dynastie Tang, le taoisme s'y est  développé, un temple construit et a ensuite prospéré lors des dynasties  Ming et Qing. Weibaoshan fait partie des 13 montagnes taoïste sacrées de  Chine. 						
 Le festival annuel du temple qui a lieu du 1er au  15e jour de février (calendrier lunaire) est l'occasion d'y écouter la  musique taoiste et des chanteurs de l'ethnie Yi s'exercer... 
 
 
Autre réserve naturelle du Yunnan, la montagne Gaoligonshan est  située à l'Ouest de la rivière Lu Jiang et s'étend sur 135 km de long  et 9 km d'Est en Ouest. 120 000 hectares avec une couverture forestière exceptionnelle (85%) qui s'échelonnent de 1600 à 2800 mètres d'altitude.
 Située dans le comté de Lushui, à 42 km de la ville frontières  de Pian Ma (point de passage vers la Birmanie), Gaoligongshan est une  zone de randonnée de premier ordre pour ceux qui ne souhaitent pas trop  s'aventurer en altitude. 
 
 
 Liste non exhaustive des montagnes du Yunnan : Ailao  Shan, Baicaoling, Biluo Xueshan, Dabaicaoling, Dahei Shan, Daxueguo  Shan, Daxueshan, Diancang Shan, Finchuiyanou, Gaoligong Shan,  Gongwangshan, Guangmao Shan, Haba Xueshan, Hengduan Shan, Hunhua Shan,  Jizu Shan, Kawa Karpo, Laobie Shan, Laocun Shan, Laojun Shan, Li Shan,  Lian Feng, Liangwang Shan, Liuzhao Shan, chaîne Lopula, Luohualin,  Manmian Shan, Maotou Shan, Nanchi Shan, Chaîne Nu Shan, Paishuishan, Pan  Shan, Pangma Shan, Phu Si Lung, Qingshuilang Shan, Santai Shan,  Shengjingguan, Tagong Shan, Taying Shan, Wozhang Shan, Wuliang Shan,  Wulien Shan, Wumeng Shan, Xuebang Shan, Xuepan Shan, Xueshan, Xuezhulin  Dashan, Yao Shan, Yulong Shan, Yulong Xueshan, Yunling.
| 
                                  Liens externes 
 Partenaires et Amis 
  | 
                          
