Randonnée en liberté
Si vous partez randonner « en liberté » (sans guide), Amiwa vous  donne ici néanmoins quelques conseils complémentaires pour préparer  votre virée. 						
 
Si vous avez prévu de faire du camping, sachez que celui-ci  est en principe interdit en Chine mais il est parfois toléré dans  certaines contrées. À vous donc d’être discret, respectueux et de faire  preuve de jugeote. Bien évidemment votre décision de camper n’engage en  rien Amiwa et il en va strictement de votre responsabilité. 						
 
 Rappelons ici qu’il n’existe pas  en Chine de numéro d’urgence  spécifique à la recherche de victimes en montagne (comme c’est le cas  par exemple en France lors d’avalanche dans le cadre de recherche de  skieur). Ne comptez pas sur des moyens héliportés pour vous venir en  aide. Vous êtes le seul responsable et acteur de votre sécurité dans des  environnements isolés et potentiellement dangereux. Prévenez quand vous  le pouvez des proches ou des amis sur place de vos virées en montagne  avec vos lieux et vos horaires approximatifs. Si vos pas vous mène dans  le massif des Cangshan dans le conté de Dali, prévenez par exemple la  responsable du Higherland Inn. 						
 
En complément de la liste de la page « dans le sac », voilà quelques conseils, non exhaustifs, de matériel complémentaire : 						
Pensez à prendre une tente de qualité que vous aurez au préalable testé.  						
 Si vous souhaiter prendre avec vous un réchaud,  sachez qu’on trouve des recharges à Kunming mais qu’il est difficile  d’en trouver ailleurs (il n’y en a pas toujours à Dali par exemple). Les  réchauds à gaz sont plus facile à faire fonctionner et moins salissant,  mais ceux à carburant liquide, comme les réchaud MSR vous donneront  plus d’autonomie dans des coins isolés. 						
 
Prendre un téléphone portable peut s’avérer  être une bonne idée. Une carte sim dans le Yunnan est peu onéreuse  (quelques euros) et vous permettra de joindre différents numéros  d’urgence (028 66 66 60 60 pour le consulat de Chengdu par exemple, 010  85 32 80 80 pour l’ambassade de France à Pékin...) 						
 Ne négligez pas une petite pharmacie de secours !   En complément de celle-ci des médicaments chinois (à base de plantes  pour l’essentiel) pourront faire l’affaire, initiez-vous donc au  merveilleux monde de la médecine traditionnelle chinoise (merveilleux,  si si...). 						
 
 Question alimentation, la plupart des aliments élaborés (barre de  céréales, compléments en sels minéraux, etc.) ne sont pas facilement  trouvable hors de Kunming. Vous pourrez en revanche vous procurer  facilement des graines/noix (jian guo 坚果), arachides (huasheng 花生) ou  encore fuits secs (gan guo 干果). À Dali par exemple, vous en trouverez au  marché couvert (rue Boai Lu) ou dans le supermarché de la Fuxing Lu. 						
 
Pensez éventuellement aux petit plus que l’on oublie parfois,  comme une ficelle fine et solide (3 mètres) qui vous servira, entre  autres, à étendre votre linge ; un sac plastique solide (30 litres) pour  transporter diverses choses comme de l’eau (pratique pour laver son  linge loin du ruisseau) ; savon de Marseille ou d’Alep qui sert à tout  et pollue beaucoup moins la nature. 						
 Nécessaire si vous comptez randonner dans la région des Trois  Rivières, des bandes de tissu anti-sangsue auront leur vertu ! Celles-ci  se disent bang tui en chinois (绑腿). Pensez à apprendre à les  mettre correctement sur vos jambes  (suivre une technique particulière  de plis en épis, les enrouler « bêtement » serait inutile et, pire,  cacherait les sangsues infiltrées).