En grand équipage ou en couple, les membres d'Amiwa randonnent en permanence dans le Yunnan et à ses abords. Nous ne nous lassons pas du classique des CangShan – massif de 40 km de long, 19 sommets dont le Malong (4122 m) et le fameux YuJu – ni de la montagne Haba à quelques heures des Gorges du Saut du Tigre.
Les environs de Shaxi – village magnifiquement restauré, et ce n'est pas peu que de le dire en Chine, deuxième foyer Bai après Dali – sont aussi le terrain de rando-ballades régulières pour l'équipe d'Amiwa.

Selon que vous nous accompagnez sur un mode « repérages » ou sur un trek que nous aurons déterminer avec vous, les conditions de randonner et d'accès aux zones de trek sont différentes. Dans le cas d'une virée repérages, ne vous attendez pas au confort cinq étoiles... C'est l'occasion de partir au pied levé et à moindre frais avec une équipe professionnelle mais nous gardons le cap de la marche pour ces virées dont nous avons besoin. Rassurez-vous pour autant, dès lors que vous êtes en bonne condition physique et un minimum équipé, la satisfaction devrait être au rendez-vous !

Treks en partance vers le Lac Lugu:


Nous partons le 2 avril au matin (1er départ) ou le 8 avril au matin (2e départ) de Lijiang vers le village de Shi Tou Cheng pour 4 jours de randonnée itinérante vers le lac Lugu. Nous rentrons à Lijiang respectiveent le 7 ou le 13 avril.

 

Nous dormons en auberge de montagne et chez l’habitant tout au long du parcours. Le niveau de difficulté de ce trek est modéré, nous franchissons deux cols (2400m et 3600m) et parcourons 90 km environ en 4 jours (difficulté 2 à 3/5).

 

Le trek itinérant de Shi Tou Cheng Baoshan jusq’au lac Lugu offre des panoramas exceptionnels notamment sur les bords  de la vallée du fleuve Yangtzi. La marche se fait entre les altitudes des 1400m (fleuve Yangzi) et 3600 mètres. Cette randonnée se caractérise aussi de la diversité ethnique des villages traversés : Naxi, Mosuo, Pumi et Yi noir (appelé Yi-Nuosu).

 

L’arrivée en fin de parcours au lac Lugu, entouré de montagnes, est un changement d’atmosphère appréciable. Vous pouvez décider d’y passer plusieurs jours, pour en faire le tour à vélo par exemple et traverser les villages de pêcheurs Mosuos.

 

 

Autre lieu, le massif des Cangshan à Dali ne manque pas de sentiers à parcourir et nous partons régulièrement entretenir les chemins et en découvrir de nouveaux. L'ascension du Malong est au programme, la traversée de yangbi à Dali aussi...

Différents départs sont prévus à moyen terme, en particulier dans la région tibétaine de Deqin (préfecture de Diqing) du Yunnan, à cheval sur la frontière du Tibet adminsitratif : la Kora de la montagne sacrée du Kawa Karpo.

 

Un départ est prévu le 23 mai et un autre le 1er octobre (en collaboration avec le collectif Slow Motion pour ce dernier), pour plus d'informations : Kora du Kawa Karpo (Meili XueShan).

 

À plus long terme, nos pas nous porteront vers la province du Qinghai et celle du Gansu, aux abords du Sichuan dans les contrées (entre autres) de Langmusi. Une fois n'est pas coutume, nous quitterons peut-être notre verdoyant Yunnan pour les contrées tibétaines du Qinghai/Gansu en compagnie de randonneurs locaux...