Un peu de culture

Quels ouvrages lire avant de partir ? Quels ouvrages prendre avec soi ? La liste pourraître être très longue tant les références ne manquent pas. Amiwa compte mettre en ligne très prochainement une petite sélection... Contactez-nous d'ici là si besoin !

Rappelons ici aussi un conseil de voyageur-randonneur éclairé : prenez les guides de voyages avec précaution. Le Yunnan comme l'ensemble de la Chine est un environnement qui change en permanence et les guides publiés annuellement ne peuvent pas suivre aussi vite. Certains sites internet vous donneront plus d'informations, les blogs de voyageurs entre autres... Mais dans tous les cas, souvenez-vous que le grand défaut des guides (papier ou virtuel) réside précisément dans leur qualité de prescripteur : les lecteurs du même guide vont souvent aux mêmes endroits et concentrent de fait la richesse des flux touristiques en quelques rares lieux, destructurant souvent la vie locale (il y a plus à gagner à gérer une auberge trois mois par an qu'à entretenir les savoirs ancestraux du village...). Et puis voyager à l'autre bout du monde pour retrouver ses compatriotes, parfois même ses voisins de quartiers n'est peut-être pas le but de votre voyage, non ? Soyez donc spontané, faites preuve d'un poil d'audace et sortez des sentiers battus pour une virée plus originale... Satisfaction garantie !

(Re-)Mise en forme

Etrennez vos chaussures de marche si celles-ci sont neuves ! On ne rappellera jamais assez que bon nombre d’ampoules, de tendinites et d’autres réjouissances peuvent être ainsi évitées ! Prenez éventuellement cette occasion pour essayer des semelles thermoformées (semelles adaptées à la forme de votre voûte plantaire mais non médicales). Le Vieux Campeur à Paris peut vous les procurer.

Si votre lieu de vie ou votre emploi du temps vous le permet, prenez un peu de temps avant votre venue dans le Yunnan pour faire un peu d'exercice, commencer par marcher plus souvent ou prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs. Une heure ou deux de marche, un peu de jogging ou quelques coups de pédale seront autant d'efforts largement récompensés une fois sur le terrain.

Aspect médical 

Obligatoire si vous partez avec Amiwa, fortement conseillée si vous partez randonner sans nous, une consultation médicale en France avec votre médecin traitant devrait vous aider à faire le point sur votre santé. Votre médecin vous donnera peut-être des conseils spécifiques à suivre.

Vérifiez bien entendu que vous êtes à jour des vaccins obligatoires en France et ceux conseillés en Chine. Pensez-bien à prendre avec vous les médicaments nécessaires à vos éventuels traitements avec leur ordonnance (entre autres nécessaire pour le passage de douanes).

Remplir avec sérieux et attention le questionnaire médical qu’Amiwa vous transmettra avant votre départ est aussi un élément important pour que l’équipe d’Amiwa s’adapte au mieux et sache réagir en cas de besoin.

La randonnée en montagne est une activité qui peut mettre à mal votre santé si vous avez des faiblesses connues ou insoupçonnées. Soyez avant comme pendant à l’écoute de votre corps, vous êtes le premier responsable de votre santé ! Les guides d’Amiwa vous donneront avant de venir et également sur le terrain différents conseils et adapteront les parcours selon vos besoins ou vos contraintes.

Une lecture chaudement recommandée avant de partir (comme après !) est le Petit manuel de médecine de montagne du docteur Emmanuel Cauchy, aux Éditions Glénat (isbn 978-2-7234-5895-5).

Rappelez-vous pour autant que les randonnées qu’Amiwa organise ne s’apparentent pas à de l’alpinisme et ont lieu dans des milieux relativement cléments (sauf rares exceptions, pas de neige ni de glace).