
Amiwa vous propose ici une liste de matériel pour vos randonnées  avec ou sans nous. Cette liste n’est pas exhaustive et n’a que valeur de  conseils. À vous d’adapter celle-ci selon vos besoins, l’environnement  de vos randonnées et la saison de celles-ci. Si vous avez des  suggestions à nous faire ou des conseils à partager, n’hésitez pas à  nous écrire à materiel@amiwa.fr 
 
 Mise en garde : plusieurs marques sont citées dans cette liste  de matériel. Ces mentions  n’ont aucune visée publicitaire et Amiwa  n’est  engagé avec aucune d’entre elles. Leur mention est faite selon  une stricte volonté d’information et en toute indépendance. 
 
Checklist : 
 Sac à dos : privilégier le sac dit de montagne,  c’est-à-dire sans poches externes latérales et souvent avec un seul  compartiment interne. Il vous assurera un meilleur équilibre et un  meilleur confort de marche. 						
 
Un deuxième sac à dos, plus petit et plus léger a aussi son  intérêt si vous randonnez en étoile (retour régulier à un camp de base)  et que vous souhaitez vous alléger au maximum… Ne vous défaites pour  autant jamais du minimum (pull, imperméable coupe-vent, gourde, un  repas, lampe, éventuels médicaments, etc.) 						
 Chaussures de randonnée : favorisez les  chaussures à semelles rigides ou semi-rigides adaptées aux terrains  caillouteux, avec une tige haute, si possible un modèle gore-tex.  Rappelons ici qu’il est essentiel de les essayer l’équivalent d’une  semaine au minimum avant de venir ! 						
 
 Chaussettes de marche : prenez en au moins quatre  paires afin de vous permettre de les changer régulièrement, parfois  dans la même journée. Les paires de la marque Décathlon sont de bonne  qualité, à vous de déterminer celles qu’il vous faut quant aux  différences de chaleur et d’évacuation de l'humidité. Les chaussettes  double-peau sont une option supplémentaire, à vous de voir. 						
 
Lacets de rechange : pensez à prendre un ou deux lacets de rechange si les vôtres sont usés. Sinon une ficelle fera l’affaire. 						
 Un pantalon de pluie, respirant si possible,  n’est pas à négliger, surtout si vous venez randonner durant la saison  des pluies (de mi-juin à mi-septembre dans le Yunnan). 						
 
 Des guêtres ou mini-guêtres prouveront leur utilité dans bien des cas. 						
 
 Vêtement de pluie pour le haut du corps : si vos  moyens vous le permettent, privilégiez une veste en gore-tex. Une  pèlerine ainsi qu’un poncho ont également leur place (indispensable  durant la mousson). 						
 
Un protège-sac contre la pluie, la poussière  et la saleté (très utile dans les soutes poussiéreuses des bus). Pensez  sinon à achetez sur place une petite bâche en plastique. 						
 Des bâtons de randonnée allégeront l’effort sur  vos genoux en descente et vous aideront même parfois en montée. Ne  négligez pas la qualité de ces bâtons : de mauvais bâtons qui plieraient  dans l’effort deviendraient très dangereux pour vous-même. 						
 
Un chapeau à large bord ou une casquette de légionnaire vous protégera efficacement la tête du soleil. 						
Une paire de claquettes (« tongues »)  après une journée de rando soulagera vos pieds. Préférez un modèle qui  vous permet de garder vos chaussettes : le soir est frisquet en montagne  ! Vous pourrez éventuellement les utiliser en auberge dans les douches   où l'hygiène n'est pas toujours parfaite. 						
 
 Une paire de gants légers, idéalement en soie,  confortable et pratique, éventuellement doublée d’une deuxième paire de  gants plus chauds sont appréciées ! 						
 
 Un pantalon ou pantacourt, un short éventuel… Evitez  les sous-vêtements en coton qui sont longs à sécher. 						
 
Une ceinture (de toile) a souvent son utilité. D’ailleurs qui vous dit que vous ne maigrirez pas un peu !? 						
Un tee-shirt respirant manche courte  ainsi qu’un autre manche longue (contre le soleil) sont recommandés (de  type Carline chez Millet par exemple, mais toutes les marques ‘outdoor’  en font). Evitez en tout cas des tee-shirt en coton qui retiennent la  transpiration et mettent des heures à sécher !! Un autre tee-shirt  respirant manche longue plus chaud peut aussi avoir son intérêt. 						
Une veste polaire chaude ou un pull  polaire chaud (veillez à la qualité des polaires qui ne sont pas  équivalentes) est nécessaire. Un autre haut chaud, plus long a aussi ses  adeptes pour ceux qui aiment à s’accroupir sans se refroidir le dos ! 						
 Une polaire coupe-vent ('Softshell') est également utile, celle de Décathlon font parfaitement l’affaire. 						Il est également possible de s'équiper sur place (North Fake entre autre) mais la qualité est inégale. 
 
Un collant chaud a aussi parfois sa valeur, selon les habitudes de chacun, notamment pour le soir après la marche lorsqu’on se refroidit. 						
Une écharpe ou un foulard est parfois bien utile, selon les habitudes de chacun. 						
Une gourde de type SIG ou un thermos chinois « bao wen bei » (équipé d’une grille de filtrage, souvent destiné au thé) est plus que nécessaire. 						
Si vous avez l’estomac sensible ou êtes autant prudent que fortuné, une gourde de type Katadyn pour filtrer l’eau à la volée est très pratique ! 						
 Une lampe frontale est un allié précieux.  Choisissez de préférence un modèle à LED (meilleure capacité) et à piles   (R6, AA,  « numéro 5 » en Chine, wu hao 五号). Faites vos comparaisons  entre les différentes marques, modèles, poids, prix, autonomies,  capacités lumineuses etc. Petit 'plus' appréciable quand vous partagez  une tente à plusieurs : une LED rouge ou un rabat plastique rouge vous  donnera la lumière nécessaire sans aveugler votre voisin ! Dans le cas  de piles rechargeables (un peu moins puissante que des piles Duracel  mais plus écologiques puisque réutilisables), n’oubliez pas le chargeur ! 						
 
 Une gamelle à poignée de contenance 0,5 à 0,8  litre de type militaire comme celles du Vieux Campeur sont de très bon  rapports qualité/poids/prix/durabilité. 						
 
 Les couverts & cuillère à soupe, couteau pliable de type opinel ou canif, fourchettes ou baguettes (ou les deux !). 						
 
L’inévitable sac de couchage, prenez au  minimum un confort -10°C (+/- 3°C de tolérance). Il y en a pour tout les  goûts tant les marques sont nombreuses. Rappelons quand même les  excellents sacs de la marque Val-André (aussi chers qu’excellents  malheureusement). 						
 Un sac à viande ou sous sac de couchage a sa valeur, de préférence en soie. 						
 
 Le matelas de couchage isolant du sol fait  souvent la différence dans des conditions difficiles, à vous de voir  quel budget vous comptez y mettre, mais en tout cas ne le négligez pas.  Peu de débat au sein de l’équipe d’Amiwa pour dire que la meilleure  marque est Therm-a-rest (qui plus est garantie à vie !). 						
 
En cas d’urgence, un sifflet peut vous aider à vous signaler et alerter d’autres personnes. 						
 
 Une paire de lunettes de protection solaire est  indispensable. Pour déterminer ce qui vous convient le mieux est de  demander conseil à votre opticien ! Selon les randonnées pratiquées avec  Amiwa, il vous faudra des lunettes avec indice 3 ou 4 (blocage de 100%  des rayons UV).
 Dès lors que vous portez des lunettes ou des lentilles au  quotidien, n'oublie pas d'apporter avec vous une paire de rechange au  cas où... 
 
Un petit instrument de musique comme une  guimbarde ou une petite flûte aidera peut-être à nouer plus facilement  des liens avec les habitants locaux que vous rencontrerez. Mais avant de  le prendre, entraînez-vous ! 						
 
 Une petite trousse de toilette avec notamment une  brosse à dent, un petit tube ou un tube entamé de dentifrice, du savon  de Marseille ou d‘Alep (les rejets de ces savons sont moins nocifs pour  la nature). Ajoutez selon les cas coupe-ongle, rasoir, serviettes ou  tampons, ..., préservatifs, etc. 						
 
Une serviette absorbante compacte à séchage  rapide est un investissement que vous ne regretterez probablement pas  tant elle vous fera gagner de la place dans le sac. 						
 
Un crin ou un filet si vous êtes amateur pour vous laver... 						
 
 Les indispensables tubes de crème solaire (ne lésinez pas sur l'indice) …tube de ‘labello’ contre les lèvres gercées.  						
 
 Anti-douleurs (analgésiques) comme du paracétamol (Doliprane), de l’aspirine et de l’ibuprofène, 						
 
 Biafine pour traiter les coups de soleil (attention : ne jamais s’exposer au soleil avec de la Biafine 
sur la peau !!! Privilégiez donc la Biafine avant la nuit). 						
 
 Les « secondes peaux » contre les ampoules ont leur partisans et leurs détracteurs. À vous de voir… 						
 
Les médicaments de vos traitements quotidiens si vous en avez. Notez par ailleurs les noms internationaux et le nom  des molécules actives (ainsi que leur proportion) de ces médicaments au  cas où vous devriez vous procurez des équivalents en urgence. 						
 
 À vous de voir si vous séparez tous vos objets dans des sacs en  plastique pour individualiser les types de matériel, le mieux est  d'avoir des couleurs différenciées ; cela est particulièrement utile si  vous avez un sac de montagne à compartiment unique. 						
 
 En complément, vous apprécierez un stylo et un carnet,   peut-être même un livre de poche, un appareil photo (prendre le  chargeur de batterie) et des petits sacs étanches 'zip-loc' pour  protéger vos papiers de l’humidité et de la poussière. 						
 
La randonnée peut coûter cher… même s’il est possible de  serrer le budget. C’est beaucoup une question de confort mais ne  négligez pas pour autant le nécessaire (duvet, veste, chaussures, lampe,  etc.) : la randonnée, surtout en montagne et sans guide, peut vous  amener à affronter des conditions difficiles, parfois vraiment hostiles,  de manière souvent isolée. Il en va de votre vie et de celles de vos  partenaires. Savoir dire non et mettre l’orgueil de côté est la plus  grande sagesse du randonneur. Les accidents graves ou mortels n’arrivent  pas qu’aux autres. Songez-y… 						
Du bon matériel de randonnée pédestre est en effet souvent  onéreux (même si cette activité reste moins chère que la randonnée à  ski) et les randonneurs aux petits budgets ou budgets moyens ne pourront  probablement pas se permettre d’avoir le meilleur matériel pour chaque  produit. Faites la part des choses et prenez soin de votre matériel !  Avec un œil ou une oreille attentif, il est souvent possible de se  procurer du matériel à prix cassé lors de soldes, dans les magasins  d’usines, parfois des magasins de déstockage, par le biais de sites  internet ad hoc… N’oubliez pas non plus les sites de petites annonces de  forum sur internet qui sont souvent l’occasion d’aubaines pour des  produits d’occasion quasi-neuf . Du bon ‘matos’ d’occasion est parfois  meilleur qu’un produit médiocre neuf. A bon entendeur… 						
 
 Mention légale : les marques citées dans cette page comme dans  le reste du site comme Millet, Décathlon, Quechua, Lafuma, Katadyn,  SIG, Duracel, Val André, Therm-a-rest, Biafine, Doliprane, etc. sont  toutes des marques déposées et sont soumises au droit des marques etc.
| Liens externes 
 Partenaires et Amis 
 | 
 
                    
 
                 
                